Livraison offerte à partir de 69€ d'achat en France métropolitaine

7 raisons de choisir le Chihuahua !

Si mon premier chien était un Cavalier King Charles, mon rêve de petite fille était le Chihuahua à poils longs. Aussi après le départ de Féérie, quand l’idée de reprendre un chien s’est fait une place dans mon esprit, mon choix s’est porté sur le Chihuahua, à poils longs. Pour tout dire, mon cœur balançait entre le Chihuahua et le Border Terrier, mais l’avenir que je pouvais offrir à mon futur chien m’a convaincu de ne pas choisir le Border Terrier. C’est un chien qui a besoin de beaucoup plus d’exercice et de liberté que le Chihuahua et je n’étais pas sûre de pouvoir lui en proposer suffisamment.

Et aujourd’hui, je ne regrette pas. Phloème est parfait pour nous et pour notre mode de vie. Il possède des qualités, inhérentes à sa race, qui sont précieuses pour moi.

La première est sa petite taille, qui permet de l’emmener partout avec nous, y compris dans certains endroits où les chiens non portés ne sont pas autorisés. C’est très facile de faire du tourisme avec lui, de se déplacer à vélo, de l’emmener dans les magasins, dans les transports en commun, etc… Il n’est pas lourd à porter et il tient bien dans un sac ventral ou sac à dos type K9 Sport Sack ; on a donc le choix pour le transporter : dans les bras ou dans un sac ! En revanche, dire que parce qu’il est petit, il ne prend pas beaucoup de place dans la maison, c’est un peu exagéré chez nous : son choix de couchage un peu partout dans la maison fait que finalement, un très grand chien avec un seul panier prendrait sans doute moins de place ! Sa petite taille le rend certes plus vulnérable aux attaques d’autres chiens, mais même un chien de 15kg ne résisterait pas à n’importe quelle attaque de chien…

La seconde raison de choisir le Chihuahua c’est son caractère. Câlin, pot de colle et sensible, c’est un chien très proche de son maître. Si vous aimez le contact proche avec votre chien, le Chihuahua est fait pour vous. En revanche, il n’aime pas tout le monde et déteste qu’on le touche s’il n’en a pas envie (et on peut le comprendre !). C’est un chien, comme tous les autres d’ailleurs, qui a besoin qu’on le respecte : beaucoup de Chihuahua mordent car ils ne sont pas pris au sérieux. L’attaque étant leur seule défense face à un geste qu’ils perçoivent comme une agression, ils n’ont souvent pas d’autre choix que de passer à l’action car ils ne sont pas « écoutés » quand ils préviennent en grognant.

L'intelligence du Chihuahua est impressionnante. Véritable donneur d'alerte, c'est un chien qui surveille tout ; les bruits, les choses qui bougent, les odeurs... Il vous signalera la moindre chose qu'il considère anormale, par rapport à son habitude. Là où le Cavalier King Charles vit davantage dans son petit monde, le Chihuahua est attentif à tout ce qu'il se passe. C'est aussi pour ça qu'on dit de lui qu'il est hargneux, aboyeur... mais il n'aboiera jamais pour rien. Vous vous ne voyez rien, mais lui l'a senti, vu ou entendu !

Le Chihuahua est un chien calme, excessivement calme dans le cas de Phloème ! C’est beaucoup plus facile de gérer un chien comme lui qu’une Féérie qui avait un besoin de dépense physique beaucoup plus élevé. C’est un confort auquel on s’habitue, puisque le matin en hiver avec Phloème il n’est pas envisageable de se promener longtemps avant d’aller au travail ! Il n’apprécie pas du tout et ne daigne même pas mettre une patte devant l’autre pour avancer. Les jours de pluie un Chihuahua profitera tout aussi bien d’une sortie en intérieur que d’une sortie en extérieur ! Comme tous les chiens, le stimuler mentalement aide à le fatiguer (fatigue mentale). L’avantage avec un petit chien c’est de pouvoir l’emmener partout et de varier les stimuli mentaux.

Autre qualité chez le Chihuahua : un entretien facile ! Les retours de balade sont bien différents entre Féérie et Phloème : Féérie c’était douche obligatoire pour les papattes et le bidon pour 90% des sorties de l’année, Phloème c’est le cas pour à peine 20% des sorties… Les toutes petites pattes et son horreur pour la bouillasse (contrairement à Fée !) font que Phloème est presque toujours propre au retour des balades. Au pire, un petit passage rapide à la douche, sinon un petit essuyage à la serviette et au mieux : rien du tout ! Pour l’entretien général, un brossage régulier – avec une bonne brosse et un peigne – suffit largement (et on n’oublie pas les ongles !). Phloème perd beaucoup de poils, et le brossage tous les deux/trois jours minimum est mon meilleur allier pour limiter la perte de poils.

Un point fort du Chihuahua c’est sa santé. Cette race de chien est moins sujette aux maladies, notamment aux maladies génétiques que d’autres races, comme le Cavalier King Charles. De ce fait, son espérance de vie – d’un point de vue risque maladie – est plus longue que celle des races sensibles.

Autre particularité du Chihuahua c’est la couleur de son pelage ! C’est l’une des rares races de chiens dont la couleur de la robe est très variable d’un individu à l’autre. Il existe de grandes tendances avec des couleurs majoritaires, mais le panel est très vaste. Même dans leurs premiers mois de vie, il est difficile de savoir quelle sera la couleur définitive du chien ! Phloème à 3 mois était blanc et gris majoritairement et aujourd’hui il est blanc et beige ! Chaque Chihuahua est d’autant plus unique !

Ceci n’est qu’une partie de ce que j’aime chez mon Phloème, et de ce pourquoi je l’ai choisi. Bien entendu, ceci n’est que mon vécu et ressenti avec mon chien. Mais c’est, je pense, des traits communs à beaucoup de Chihuahuas. Si vous aussi vous aimez ce type de chien, alors n’hésitez plus ???? !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
-5% SUR VOTRE 1ERE COMMANDE
Avec le code BIENVENUE
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,